La Marjolaine est une fleur qui est devenue l’emblème du régiment. Une larme de douceur dans la sueur des batailles.
Après la guerre, Les anciens du régiment créent une association “La Marjolaine”, pour le 27ème dragons d’abord et par la suite pour le régiment “frère” du 32ème dragons. Le président actuel est le Colonel Claudel que nous avons réussi à joindre et qui encourage pleinement le devoir de mémoire entrepris.
Nous reproduisons ici son courrier qui en dit long sur ce qu’il pense de notre grand-père :
“Bonjour monsieur,
je vous envoie comme promis les éléments que je détiens concernant votre grand-père mr Maurice PETIT:
- En scan 1 l’avis de décès extrait du bulletin no 137 de la marjolaine de 1960 (je n’ai pas retrouvé l’allocution de Vicaire(*) président d’alors le jour de ses obsèques en 1960). Il a donc fait son temps d’appelé de 1911 à 1913 au 27ème dragons avant de servir pendant toute la durée de la guerre au sein de ce régt aux sections de mitrailleuses. A ce propos (scan3) je vous fais copie d’une repro photo de ces sections de mitrailleuses déjà existantes en 1911 (date de la repro) où il pourrait bien figurer puisque présent au régiment à cette date.
- Il a été cité deux fois (je n’ai rien à ce sujet mais vous avez déjà le texte d’une citation (celle que vous m’avez lue)
- Par ailleurs, il a fait partie de l’association des anciens du 27ème RD la marjolaine, no 557 sur la liste de 1933 (cf scan2). Il fait partie du comité directeur (secrétaire adjoint en 1953 puis trésorier adjoint en 1957 jusqu’à son décès surement.
Voilà les éléments détenus sur votre grand père qui a eu une conduite exemplaire dont vous pouvez être fier et qui mérite ce devoir de mémoire que nous effectuons. Connaissant son emploi, vous pouvez relire l’historique & noter chaque passage où apparaissent les sections de mitrailleuses. Vous pourrez ainsi suivre le parcours de votre grand père. Vous l’auriez déjà fait sans trouver beaucoup d’infos (d’après ce que vous m’avez dit).
Par ailleurs, de mon côté; je vais tenter de retrouver dans les archives du régiment le parcours de ces sections tout au long de la guerre. Si je trouve plus que dans Ancestramil, je vous le fait parvenir.
Enfin je pense vous envoyer, d’ici quelque temps par la poste quelques souvenirs qui vous permettront d’élargir vos archives 27ème RD concernant votre héros. N’hésitez pas à me dire ce que vous souhaiteriez, si je peux vous satisfaire, ce sera avec plaisir.
très cordialement
Votre dévoué: Colonel Michel Claudel, président de l’association.“
(*) Vicaire était le lieutenant commandant la section de mitrailleuses de notre grand-père en 1918, en particulier lors de la défense héroïque de Venteuil sur les bords de Marne début juin 1918, et je pense qu’ils étaient restés très liés au sein de la Marjolaine.
Aujourd’hui, l’association La Marjolaine existe toujours, et s’est associée avec les anciens du 32ème régiment de dragons, avec qui le 27ème a toujours combattu en renfort réciproque.
C’est avec beaucoup de déception que le 27ème dragon a été dissous en 1919 et dont les effectifs ont été répartis vers d’autres unités.
J’ai pu retracer avec assez de détails le parcours des sections de mitrailleuses, grâce au colonel Claudel et aux JMO.
